Le Marketing Automation : Pour quoi et comment faire ?

Robot, marketing automation, mails, sms, automatique

Les vendeurs en ligne le savent : Les démarches de communication et de suivi client sont souvent fastidieuses et répétitives.

Cette fatigue générée par la rédaction et l’envoie de mails à longueur de journée, se révèle être un vrai handicap à la concentration, ainsi qu’à la créativité et la vision d’ensemble de vos équipes.

Le marketing automation a pour but de réduire cette charge mentale tout en améliorant l’efficacité des campagnes marketing.

1. Définition

Le marketing automation est un terme générique qui désigne un éventail de dispositifs et de techniques ayant pour but d’automatiser vos campagnes marketing.

Plus précisément le marketing automation est un ensemble d’actions déclenchées lorsqu’un client remplit certaines conditions prédéfinies. Ces actions peuvent être un simple mail post achat, des sms promotionnels ou du lead scoring / lead nurturing.

Différent de l’e-mail marketing, le marketing automation a aussi une dimension qualitative. Il a très souvent vocation à conserver le client et lui proposer des offres personnalisées. L’e-mail marketing quant à lui, aura surtout pour but d’attirer de nouveaux leads sans tenir compte d’une segmentation poussée.

2. Comment mettre en place le marketing automation

Il existe une multitude d’applications au marketing automation.

De ce fait, si votre objectif est de chercher de nouveaux clients via mail ou à l’aide des réseaux sociaux, des solutions de mail marketing ou des outils intégrés aux pages pros de certains de ces réseaux (Linkedin entre autre) existent.

Marketin automation D4B, social selling mail
Squelette de campagnes de mail automatisés

Une fois que vous avez trouvé votre prestataire. Il suffit de créer une campagne avec une première prise de contact et des relances. Ainsi qu’un scénario alternatif dans lequel votre prospect vous répond.

N’oubliez pas d’espacer vos messages pour limiter la fatigue cognitive de vos prospects. Ainsi que de procéder à des tests A/B qui vous permettront de mesurer la popularité et les KPI de vos campagnes.

3. A quoi ça sert ?

Au risque de se répéter, il existe une multitude d’utilisations pour le marketing automation. La seule limite est alors votre imagination. Quelques exemples de son utilisation peuvent être trouvés chez :

  • Les boutiques en ligne. Afin de confirmer un achat, relancer les paniers abandonnés, partager des offres promotionnelles, proposer des bons fidélité. Ainsi que pour améliorer les taux de conversion chez les visiteurs.
  • Les magasins physiques. Pour informer leurs clients sur les soldes et offres partenaires.
  • Les entreprises exclusivement B2B. Pour faciliter les démarches marketing afin de pouvoir dédier plus de temps à d’autres activités.

4. En conclusion

Le marketing automation est un indispensable outil que chaque marketeur doit savoir utiliser. Manipulé à bon escient, ces différents dispositifs peuvent s’avérer des vrai leviers de votre développement. Efficient en termes de temps et de charge mentale économisés, nous avons pris le choix chez D4B de l’inclure dans nos démarches de prospection commerciale et marketing.

Commentaires