Kickoff et repositionnement : Pourquoi ? Quelles leçons peut-on en tirer ?

kickoff meeting, ludopédagogie, créativité

Début Mars, l’équipe D4B a organisé et participé à un kickoff meeting. L’objectif : apporter de la créativité et sortir de son cadre afin de restituer notre entreprise dans son marché, redéfinir notre identité propre, nos valeurs et réajuster nos offres. En d’autres termes, « sortir la tête du guidon » et refondre notre identité.

Voici quelques leçons que nous avons tirées de la refonte de nos valeurs, process et identité, et du site. (Refonte du site à venir courant Avril)

Sortir de son cadre

Cela peut paraître étrange comme titre. Cependant l’intérêt du kickoff loin de Rennes était pour nous de sortir de notre cadre (littéralement et figurativement) afin de nous forcer à voir D4B comme une entreprise parmi bien d’autres sur le marché.

Cette approche nous a permis de faire ressortir nos forces comme nos faiblesses, et ainsi de synthétiser des axes d’amélioration sur lesquelles agir.

Un exemple : Jugé trop vague, nous allons refondre notre site afin qu’il soit plus compréhensible pour nos visiteurs. Nous allons donc épurer notre communication pour la rendre plus claire et précise.

Un changement stratégique et visuel

Aucun changement opéré dans une entreprise ne doit passer inaperçu sur son site web. Qu’il soit identitaire ou opérationnel (changement d’offres, modalité de règlements, de process etc) vos équipes travaillent dans le vide si elles fournissent des idées et des solutions créatives qui ne sont pas visibles à la première visite de votre site.

Affichez le changement. Cela peut vous être bénéfique. Pour cela, il faut savoir se poser les bonnes questions :

  • Qui sommes-nous ?
  • Qui aimerions-nous être ?

Adaptez votre discours en partant du pourquoi :

  • Pourquoi nous faisons ce métier ?
  • Pourquoi souhaitons nous aider et accompagner les entreprises ?

Le comment (opérationnel / outils) et le quoi (offre) doivent non seulement être visibles sur le site, mais pourront faire objet d’un call ou rendez-vous avec vos clients et vos partenaires.

Nos conseils

  • Faites des points hebdomadaires :

Partagez l’information, communiquez avec vos collègues et vos clients, et n’hésitez pas à demander de l’aide plutôt que de rester bloqués. Des plateformes collaboratives et des logiciels de gestion de projet existent et permettent de rassembler des dizaines de personnes, d’organiser son emploi du temps et de favoriser sa communication interne.

  • Faites de la veille concurrentielle, et tenez-vous informés des nouvelles technologies
  • Changez de discours (comme cité plus haut : Pourquoi – Comment – Quoi)

Le Golden Circle de Simon Sinek (auteur de livres sur le management et la motivation) illustre bien comment monter un discours impactant et vecteur de valeurs.

  • N’ayez pas peur du changement et cultivez votre chance :

La chance est aujourd’hui une ressource que peu d’entrepreneurs savent cultiver et exploiter. On dit souvent qu’un tiers du succès d’une entreprise est du à la chance.

Je ne parle pas ici d’adopter un comportement holistique et de ne plus faire d’efforts, je parle de la vraie valeur du réseau et de savoir saisir son opportunité quand celle-ci se présente. Pour cela il ne faut pas se montrer résistant au changement ou résistant à l’innovation. Gardez un esprit ouvert vis-à-vis du marché, mais un pied sur terre pour assurer la pérennité de votre entreprise.

  • Et encore une fois, changez de cadre de temps à autre

En conclusion

Nous ne pouvons que vous conseiller d’organiser quelques séminaires dans l’année pour resituer votre entreprise dans le marché.
Le changement de cadre apporte de la créativité et un point de vue externe qui bénéficie à l’entreprise mais aussi et surtout à ses salariés.

Chez D4B, nous adoptons le changement et essayons de le refléter dans nos communications, nous nous engageons donc à communiquer
de manière plus claire et précise dans le futur.

Commentaires