Les différentes formes de la formation professionnelle

Formation ludo pédagogique, formes de formation

Nous l’avions vu la semaine dernière, la formation professionnelle est un outil indispensable à l’épanouissement professionnel des salariés. Mais elle présente aussi un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

Cependant il peut être difficile, dû au volume des prestations, chacune différentes les unes des autres, de choisir la bonne formation. Voici quelques exemples de formations présentes sur le marché et leurs avantages.

1. La formation « obligatoire »

Imaginons le scénario suivant :

Vous débutez une mission commerciale chez une entreprise « X » qui vend des operculeuses puissantes pour l’industrie agro-alimentaire. Vous venez d’auto financer une formation pour apprendre à prospecter sur ce marché, vous vous sentez prêts.

Cependant X vous impose une formation « Sécurité & hygiène autour des machines ». Pas de panique, ces formations seront financées par l’entreprise et vous n’avez rien à perdre. Il s’agit ici de s’assurer qu’aucun accident n’ai lieu. Vous recevrez en plus de ne pas perdre des doigts, une belle certification.

Si vous avez un doute, demandez de l’aide. Vos responsables d’équipe et de formation ont l’habitude de ce genre de questions et sauront répondre à chacune d’entre elles.

2. La formation ponctuelle

Elle vous permet d’actualiser vos compétences, ainsi que de vous maintenir au courant des dernières pratiques ainsi que des derniers outils.

En équipe, une formation ludo-pédagogique peut s’avérer bénéfique. Ce type de formation cherche à renforcer les liens entre collègues et encourage à la créativité. Ainsi je vous encourage à participer à des formation de design thinking (process du double diamant, jeux avant un brainstorming pour ouvrir l’esprit et détendre l’atmosphère etc…).

Des entreprises comme Google proposent des ateliers gratuits en ligne ou en boutique. Certains comme le Google Digital Garage vous montrent une multitude d’outils pour l’analyse de données collectées sur votre site web, ou la création d’un site d’e-commerce.

Que vous soyez commercial, marketeur, manager ou chef d’équipe, nous vous proposons des formations en Social Selling, process de vente et de prospection. Mais aussi travail d’équipe et rédaction de contenu.

Bonus : la formation professionnelle en continu

Certaines entreprises font le choix d’embaucher un alternant ou un stagiaire en formation continue. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec cette manière de procéder. L’alternance est un vrai cercle vertueux bénéfique pour l’entreprise qui forme la masse salariale qualifiée de demain.

En Conclusion

La formation est une ressource précieuse dans la caisse à outil du salarié. Cependant avec seulement 24h/an, il faut savoir choisir ses prestataires. Chez D4B, le transfert de connaissance est une pierre angulaire de notre philosophie de travail.

Commentaires