3 idées reçues sur l’externalisation des équipes marketing et commerciales

Externaliser sa fonction commerciale et sa fonction marketing

Décider d’externaliser ses équipes marketing et commerciale est toujours une décision difficile. Certaines idées reçues peuvent expliquer la réticence des entreprises face un levier de développement dont elles n’ont souvent pas conscience. Revenons sur trois d’entre elles.

1. Je ne veux pas perdre le contrôle

Bien que l’externalisation puisse s’assimiler à une perte de contrôle, cela n’est pas toujours le cas. Au contraire, pour garantir de meilleurs résultats, l’externalisation impose que les équipes internes et externes à l’entreprise travaillent en synergie.

Vous avez l’expertise concernant vos produits / services, pourquoi se passer de vous ? Pour que la collaboration fonctionne, il est impératif que vous restiez au coeur de la stratégie marketing et commerciale.

En choisissant un prestataire de confiance, vous restez maître à bord et vous conservez votre pouvoir de décision.

2. Je veux avoir ma propre force marketing et commerciale dans mon entreprise

Vous avez peur de perdre le contrôle, de devenir dépendant ? Votre réflexe est donc de vouloir intégrer vos propres équipes. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait naturel.

Toutefois, vous n’avez peut-être pas idée des difficultés que vous rencontrerez, pour recruter, former et maintenir vos équipes en condition opérationnelle. Par ailleurs, constituer des équipes efficaces prend beaucoup de temps et peut coûter très cher.

A cet égard, l’externalisation peut être un excellent départ. Chez D4B, nous vous assistons ensuite pour constituer vos propres équipes, et nous assurons le transfert de compétences tout comme le maintien en condition opérationnelle.

3. J’ai déjà ma propre force commerciale

Vous avez déjà quelques talents dédiés aux fonctions marketing et commerciales au sein de vos effectifs ? Très bien. Pour autant, vous pouvez toujours considérer l’externalisation.

En effet, compléter ses équipes par des ressources extérieures peut se révéler être un excellent levier de croissance :

  • Vos commerciaux sont davantage des « éleveurs » ? Vous aurez donc besoin de « chasseurs » pour détecter de nouvelles opportunités
  • Vous visez un nouveau segment de marché ? Une équipe externalisée peut s’occuper de la transition tout en vous aidant à recruter et à former de nouveaux talents
  • Vous voulez étendre votre influence sur le territoire ou vous souhaiteriez vous développer à l’international ? Là encore, l’externalisation fait sens et peut vous permettre de croitre rapidement sans plomber votre trésorerie.

Conclusion :

Pour développer votre activité, concentrez-vous sur votre métier et appréhendez l’externalisation comme un moyen et non une fin. Faites-en un levier de croissance qui vous permettra à terme de constituer vos propres équipes.

Chez D4B, cette problématique est au coeur de notre métier. Contactez-nous pour en savoir plus.

Commentaires